Pilates
La méthode Pilates: une révolution anatomique.
Système de gymnastique revigorante, la méthode créée au début du 20ème siècle par Joseph Pliates et portant son nom (parfois nommée aussi “Contrologie”) est pratiquée au niveau mondial et dans les pays les plus avancés, réunissant plus de 11 millions de pratiquants réguliers et 14,000 instructeurs pour les seuls Etats-Unis.
La méthode Pilates présente plusieurs atouts.
Notamment, elle permet de soulager les douleurs de dos, tout comme d’améliorer l’équilibre des personnes âgées.
Dès la mise au point de la méthode, un certain nombre de scientifiques se sont intéressés à la méthode Pilates, et aujourd’hui encore, nombre de chercheurs contribuent à approfondir et développer ce système de remise en forme.
On notera plus particulièrement que les sessions de Pilates ont une efficacité certaine en ce qui concerne la mise en condition des muscles de la personne adulte pour se préparer à des épreuves sportives.
Cependant, les milieux professionnels de la discipline Pilates ont su éviter le piège de l’élitisme total par lequel les méthodes les plus avancées sont habituellement réservées aux champions et autres catégories nécessitant d’être toujours à la pointe de leurs activités.
Les dernières recherches sur l’anatomie neuromyofasciale ont amenés de nouvelles méthodes de rehydratation des tissus afin de compléter les techniques existantes en médecine du sport.
Les découvertes de Thomas Myers ( Anatomy Trains ) ont permis une approche, en plusieurs dimensions de la méthode Pilates, en utilisant la cartographie des lignes neuromyofasciales afin de réaliser les postures en tenségrité afin de décharger les muscles de toutes compressions inutiles.
La capacité à trouver des thérapeutiques hollistiques durables, notamment contre les douleurs, courbatures et déséquilibres du corps, passe désormais aussi par ces enveloppes protectrices et gainantes de nos organes.
L’anatomie naturelle er subtile du corps considéré comme tout organique est restitué par cette méthode harmonisant os, muscles et tissus conjonctifs.
L’élasticité retrouvée du corps Et facilité des mouvements autrefois remplacent naturellement et en douceur les craquements d’os et difficultés de mouvements.
Le rôle du souffle sort de son habituel oubli par la médecine moderne pour réoxygéner les cellules.
Les techniques les plus innovantes du domaine comme le Rolfing, le KMI (Kinesis Myofascial Integration), mais aussi la fasciathérapie qui forment un corpus qui donne aujourd’hui toute sa respectabilité au Pilates auprès de la communauté scientifique internationale.